Tabula Rasa

Compte tenu de la charge de travail élevée du CGRA et du contexte actuel de l’asile, les procédures de travail existantes ont été réexaminées. Il y a quelques mois, le projet-pilote Tabula Rasa a ainsi été lancé. Trois groupes, composés de superviseurs et d’officiers de protection des différentes sections géographiques, se sont réunis régulièrement pour réfléchir, à partir d’une feuille blanche, à des mesures visant à maximiser le nombre de décisions. Ils ont été soutenus dans cette tâche par NIDO, le laboratoire d’innovation de l’administration fédérale (SPF BOSA). Grâce à l’input de ces volontaires, des propositions innovantes ont été mises sur la table, tout en maintenant la qualité et en tenant évidemment compte du cadre légal. Ces propositions devront être portées par l’ensemble de nos collaborateurs.

Un certain nombre de nouvelles méthodes de travail vont à présent être testées. Par exemple, certaines décisions seront motivées de manière alternative, et l’on expérimentera également l’envoi de questionnaires préliminaires visant à obtenir davantage d’informations avant l’entretien personnel. Ces questionnaires ne seront envoyés qu’à des dossiers du rôle linguistique francophone. Les principaux partenaires du CGRA, depuis Fedasil jusqu’au Conseil du contentieux des étrangers, ont déjà été informés du projet et de la phase de test à venir.

La phase de test durera cinq mois, de septembre 2023 à janvier 2024. Une trentaine de collaborateurs sont concernés par ce projet et commenceront à mettre en pratique les nouvelles méthodes de travail. Un suivi et une évaluation du projet seront bien évidemment prévus. Nous vous tiendrons informés des suites qui seront données au projet, le cas échéant, après la phase de test.

18 Juillet 2023