Accueil et accompagnement
Le CGRA est compétent pour l’examen des demandes de protection internationale.
L’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) assure l’accueil et l’accompagnement des demandeurs. Fedasil gère les centres d’accueil ouverts et fournit un accompagnement social, juridique, médical et psychologique. Après avoir introduit une demande de protection internationale, le demandeur s’adresse au service Dispatching de Fedasil afin de bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement.
Fedasil
Reconnaissance des apatrides
Le CGRA est compétent pour la reconnaissance du statut de réfugié ou l’octroi du statut de protection subsidiaire, mais n’accorde pas le statut d’apatride.
A partir du 1er septembre 2024 la loi prévoyant une procédure de séjour spécifique pour cause d’apatridie est entrée en vigueur. Une demande d’admission au séjour pour apatridie est introduite directement auprès l’Office des Etrangers (l’OE). Si l’OE décide de prendre la demande en considération, un avis est alors demandé au CGRA. Sur base de cet avis l’OE prend une décision quant au séjour.
La procédure d’admission au séjour pour cause d’apatridie ne porte pas atteinte à la compétence existante du tribunal de la famille pour statuer sur les demandes de reconnaissance du statut d’apatride. Les deux procédures coexistent donc.
Le CGRA délivre des documents d’état civil aux apatrides reconnus.
Traitement des demandes de visas
Une demande de visa doit être introduite personnellement auprès de l’ambassade ou du consulat de Belgique dans le pays où vit le demandeur. L’Office des étrangers (OE) traite ensuite ces demandes. Les conditions dépendent du type de visa qui est demandé.
SPF Affaires étrangères
Office des étrangers
Regroupement familial
Le CGRA n’est pas compétent pour la délivrance d’un visa de regroupement familial destiné aux membres proches de la famille des réfugiés reconnus ou des bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ces personnes peuvent demander un visa pour regroupement familial auprès du poste diplomatique belge du pays où se trouvent les membres de la famille. L’OE traite ensuite la demande.
SPF Affaires étrangères
Office des étrangers