Envoyez votre message à une seule adresse électronique.
Contact pour les demandeurs d’une protection internationale
Pour des questions concernant votre dossier, veuillez toujours mentionner le numéro de dossier du CGRA (p.ex. 12/34569) ou celui de l’OE (= numéro S.P.), ainsi que votre nom, prénom, date et lieu de naissance.
Adresse électronique : cgra-cgvs.dispatching@ibz.be
Numéro de téléphone : +32 2 205 51 11 (chaque jour ouvrable de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00)
Le helpdesk Procédure d’asile (entrée : rue Ernest Blerot 39, 1070 Bruxelles) est ouvert à l’intention des visiteurs qui n’ont pas de rendez-vous, tous les jours ouvrables :
- de 10 h 00 à 11 h 30
- de 14 h 30 à 15 h 30.
Il est très important de fournir le plus rapidement possible au CGRA des documents qui établissent votre identité et qui étayent les motifs du départ de votre pays, ainsi que votre itinéraire vers la Belgique. Vous trouverez ici les informations quant à la manière de procéder à cet effet.
Vous pouvez également trouver des informations très utiles sur www.asyluminbelgium.be, où la procédure de demande de protection internationale vous est visuellement expliquée en 9 langues.
Signaler un changement d'adresse
Si vous changez d’adresse en cours de procédure, il est important de compléter le formulaire de déclaration de changement de domicile élu. Complétez en détail ce formulaire et envoyez-le par courrier recommandé au CGRA et à l’OE (ou déposez-le en personne à l’Accueil contre accusé de réception).
Contact pour les avocats ou personnes de confiance
Veuillez toujours mentionner le numéro de dossier du CGRA (p.ex. 12/34569) ou celui de l’OE (= numéro S.P.) de votre client, ainsi que son nom, prénom, ses date et lieu de naissance.
Vous pouvez vous adresser au service Avocats pour les demandes et déclarations mentionnées ci-dessous. Veuillez utiliser les formulaires prévus à cet effet.
- Demande : copie des notes de l'entretien personnel
- Demande : copies de documents administratifs ou consultation d'un dossier d'asile
- Déclaration : intervention d'un avocat
- Déclaration : intervention d'un collaborateur du UNHCR
- Déclaration : désignation d'une personne de confiance
- Déclaration : renonciation à la demande de protection internationale.
Adresse électronique : cgra-cgvs.advocate@ibz.be
Numéro de téléphone : +32 (0)2 205 53 05 (chaque jour ouvrable de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00)
Contact pour les tuteurs
Pour des questions concernant la procédure de demande de protection internationale d’étrangers mineurs qu’ils accompagnent, les tuteurs peuvent s’adresser à la cellule Mineurs.
Si vous changez d’adresse en cours de procédure, il est important de compléter le formulaire de changement de domicile élu. Le tuteur d’un mineur non accompagné (MENA) complète en détail ce formulaire et l’envoie par courrier recommandé au CGRA et à l’OE (ou le dépose en personne à l’Accueil contre accusé de réception).
Adresse électronique : cgra-cgvs.mineurs@ibz.be
Numéro de téléphone : +32 2 205 53 06 (chaque jour ouvrable de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00)
Contact pour les réfugiés reconnus
Dans cette brochure, vous trouverez de nombreuses informations quant à vos droits et obligations une fois que vous êtes réfugié(e) reconnu(e) en Belgique.
Veuillez utiliser les formulaires ci-dessous prévus à cet effet :
- Demande : certificat ou attestation de réfugié
- Demande : reconnaissance de la qualité de réfugié d’un enfant mineur / des enfants mineurs.
En même temps, veuillez toujours envoyer une copie / un scan de la carte d’identité.
Adresse électronique : cgrefugees@ibz.fgov.be
Numéro de téléphone : +32 2 205 53 07 (chaque jour ouvrable de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00)
Lorsque, en tant que réfugié reconnu, vous souhaitez récupérer des documents originaux contenus dans votre dossier, ou lorsque vous souhaitez renoncer à votre statut, vous devez vous présenter au CGRA. Ceci n’est possible que sur rendez-vous.
Contact pour les bénéficiaires de la protection subsidiaire
Dans cette brochure, vous trouverez de nombreuses informations quant à vos droits et obligations une fois que vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire en Belgique.
Le CGRA est compétent pour la délivrance des documents d’état civil à l’intention des réfugiés et apatrides reconnus, mais pas des bénéficiaires de la protection subsidiaire.
Le bénéficiaire de la protection subsidiaire peut demander un acte de naissance auprès de l’ambassade de son pays d’origine en Belgique. Si c’est impossible, le bénéficiaire de la protection subsidiaire peut s’adresser à la justice de paix de son domicile pour obtenir un acte de notoriété. Pour certaines procédures, ce document peut remplacer l’acte de naissance.
Adresse électronique : cgra-cgvs.sub-protection@ibz.be
Numéro de téléphone : +32 2 205 51 11 (chaque jour ouvrable de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00)
Contact pour les apatrides reconnus
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous prévu à cet effet
Adresse électronique : cgrefugees@ibz.fgov.be
Numéro de téléphone : +32 2 205 53 07 (chaque jour ouvrable de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00)
Toute visite n’est possible que sur rendez-vous.
Contact pour les interprètes
Adresse électronique : cgra-cgvs.interpretations@ibz.be
Vous souhaitez travailler en tant que traducteur-interprète pour le CGRA ? N’hésitez pas, tout d’abord, à consulter notre page offres-demploi afin de trouver davantage d’informations concernant les appels à candidature, le contenu de la fonction, le profil et le statut du traducteur-interprète..
Contact pour la presse
Adresse électronique : olivier.brasseur@ibz.be
Numéro de téléphone : +32 2 205 55 43
Contact pour toute autre question
Contact pour les questions ne relevant pas des catégories ci-dessus :
Adresse électronique : cgra-cgvs.information@ibz.be
Numéro de téléphone : +32 2 205 51 11 (chaque jour ouvrable de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00).
Ce que le CGRA ne fait pas ?
Le CGRA n’est compétent que pour examiner les demandes de protection internationale et prendre des décisions les concernant. Découvrez sous « Ce que le CGRA ne fait pas » les questions pour lesquelles vous devez vous tourner vers d'autres instances.
Aperçu des heures d’ouverture et des jours de fermeture
Le helpdesk Procédure d’asile (entrée : rue Ernest Blerot 39, 1070 Bruxelles) est ouvert à l’intention des visiteurs qui n’ont pas de rendez-vous, tous les jours ouvrables :
- de 10 h 00 à 11 h 30
- de 14 h 30 à 15 h 30.
En 2025, le CGRA est fermé les jours fériés et jours de pont suivants :
- Mercredi 1er janvier 2025 (jour de l’An)
- Lundi 21 avril 2025 (lundi de Pâques)
- Jeudi 1er mai 2025 (fête du Travail)
- Vendredi 2 mai 2025 (jours de pont)
- Jeudi 29 mai 2025 (Ascension)
- Vendredi 30 mai 2025 (jours de pont)
- Lundi 9 juin 2025 (lundi de Pentecôte)
- Lundi 21 juillet 2025 (Fête nationale)
- Vendredi 15 août 2025 (Assomption)
- Lundi 10 novembre 2025 (jours de pont)
- Mardi 11 novembre 2025 (Armistice)
- Du jeudi 25 décembre 2025 (Noël) au jeudi 1er janvier 2026 (Jour de l'An).
Situation et accès
Entrée
La garde de Bruxelles-Midi, ainsi que les arrêts de métro, bus et tram, se trouvent juste en face de notre bâtiment.
Plan d'accès
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