Déclaration d'accessibilité


 

Le CGRA s’efforce de rendre ce site accessibles, conformément à la loi du 19 juillet 2018 relative à l'accessibilité des sites web des autorités publiques et des applications mobiles transposant la directive (UE 2016/2012 du Parlement européen et du Conseil). Nous essayons donc de respecter autant que possible les normes d'accessibilité fixées par la loi. Nous nous efforçons donc de respecter de manière optimale les normes d'accessibilité fixées par la loi.

La présente déclaration d'accessibilité s'applique au site web https://www.cgra.be/.

Nom du site web : Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).

Niveau de conformité

Ce site n'est pas conforme car il n'a pas été audité.

Préparation de la déclaration d’accessibilité

Un audit externe sur l'accessibilité sera bientôt réalisé. Cet audit consistera en une analyse simplifiée.

Contenu non accessible

Le contenu ci-dessous est inaccessible pour la (les) raison(s) suivante(s) :

Un certain nombre de pages présentent encore des lacunes techniques en matière d'accessibilité.

  • Certains liens ne comportent pas de texte descriptif décrivant la fonction du lien pour un élément d'ancrage. (Critères WCAG 1.3.1, 2.4.4, 2.4.9)
  • Tout contenu non textuel présenté à l'utilisateur dispose d'une alternative textuelle qui remplit un objectif équivalent, à l'exception de quelques situations décrites dans les lignes directrices des WCAG. (Critère 1.1.1 des WCAG)
  • Un certain nombre d'articles du site sont mal structurés, la structure de l'en-tête n'étant pas respectée. (Critère WCAG 1.3.1)
  • Utilisation des attributs id et header pour associer les cellules de données aux cellules d'en-tête dans les tableaux de données et utilisation de l'attribut scope pour associer les cellules d'en-tête aux cellules de données dans les tableaux de données. (Critère 1.3.1 des WCAG)
  • Certaines images accompagnant les articles, tant sur la page d'accueil que sur les pages d'articles, contiennent un texte alternatif répétant le titre de l'article (critère 1.1.1 des WCAG).
  • Le rapport de contraste minimal du texte présenté sur un arrière-plan ne respecte pratiquement pas le rapport de contraste d'au moins 4,5:1. Et entre le texte (et le texte sous forme d'image) et le texte d'arrière-plan, le rapport de contraste n'est pas d'au moins 3:1 (critères 1.4.3 et 1.4.6 des WCAG).
  • La navigation du site web comporte un lien en haut de chaque page pour accéder directement au contenu principal. (Critère 2.4.1 des WCAG)
  • Le site web ne comporte pas de bloc de contenu répété permettant d'accéder à la fin de ce bloc, ni de liens en haut de la page permettant d'accéder à chacun des domaines de contenu. (Critère 2.4.1 des WCAG)
  • Préoccupations liées à un bouton d'envoi. En utilisant à l'avenir des boutons d'envoi et en empêchant les utilisateurs de passer d'un champ à l'autre, nous voulons placer le contrôle entre les mains des utilisateurs, là où il doit être. (Critère WCAG 3.2.2)
  • Personnaliser le nom, le rôle et la valeur en utilisant l'attribut titre des éléments frame et iframe. (WCAG 2.4.1, 4.1.2)
  • L'utilisation d'éléments de formulaire et de liens. (WCAG 2.1.1, 4.1.2)
  • Certains liens de destination ne sont généralement pas suffisamment décrits, comme, par exemple, le critère visant à aider les utilisateurs à comprendre l'objectif de chaque lien dans le contenu afin qu'ils puissent décider de le suivre ou non (critère 2.4.4, 2.4.9 des WCAG).

Nous préparons un calendrier pour corriger ces écarts par rapport aux lignes directrices pour l'accessibilité des contenus web 2.1 niveau AA.

Un audit approfondi est donc en cours de préparation afin d'identifier et de corriger les problèmes d'accessibilité.

Coordonnées de la personne à contacter

Si vous avez des questions ou des remarques concernant l'accessibilité de notre site, veuillez contacter le :

Commissaire général pour les réfugiés et les apatrides

Ernest Blerotstraat 39, 1070 BRUXELLES, ou par courrier électronique : cgra.info@ibz.fgov.be.

+32 2 205 51 11 (de 9h à 12h et de 13h à 16h)

Si, en visitant notre site web ou nos sites de campagne, vous trouvez d'autres informations (pdf, images...) ou des pages web qui ne vous sont pas accessibles, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Vous n'êtes pas satisfait de la réponse de notre service interne des plaintes ?

Si vous n'êtes pas d'accord avec la réponse de notre service des plaintes, vous pouvez contacter le Médiateur fédéral :

Site web le Médiateur fédéral
contact@mediateurfederal.be
Rue de Louvain 48 bte 6
1000 Bruxelles

Alternatives proposées

Les problèmes d'accessibilité technique détectés seront signalés au fournisseur du site web et des solutions seront élaborées pour la prochaine mise à jour de l'application.

Pour les éléments non accessibles, une alternative n'est actuellement pas toujours disponible.

Plan d’amélioration

Nous nous efforçons de rendre nos sites web et nos documents publiés entièrement accessibles à tous. Toutefois, certains documents ne sont pas encore totalement accessibles, en particulier les documents archivés au format PDF, tels que diverses publications, les rapports annuels, les rapports sur les chiffres de l'asile, etc. La mise en accessibilité de ces documents engendrerait des coûts disproportionnés. Toutefois, si vous souhaitez recevoir une version accessible, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : cgra.info@ibz.fgov.be.

Cette déclaration a été faite le 3 novembre 2020 et a été révisée pour la dernière fois le 4 avril 2024.