Projets cofinancé par l’Union européenne

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides reçoit un soutien financier pour ses activités via des budgets tant nationaux qu’européens. Ce financement européen provient du Fonds européen pour l’Asile, la Migration et l’Intégration (FAMI).

Le FAMI est un fonds de l’UE créé pour assurer une gestion plus efficace des flux migratoires et renforcer une politique commune en matière de protection internationale et de migrations.

Trois projets cofinancés par l’UE sont en cours au CGRA pour la période 2022-2024 :

  • Le projet Qualité pour les interprètes : ce projet vise à améliorer la qualité et la fiabilité des prestations d’interprétation dans le cadre de la procédure d’asile. Une communication précise et efficace entre les demandeurs d’une protection internationale et les officiers de protection est essentielle pour garantir l’équité et l’exactitude des procédures. Le projet Qualité pour les interprètes vise à garantir que les interprètes soient formés de façon professionnelle, qu’ils respectent les normes éthiques et qu’ils possèdent des compétences linguistiques suffisantes pour bien exercer leur fonction.
  • Le renforcement des plateformes numériques : Ce projet consiste en la poursuite du processus de numérisation au sein du CGRA. L’évolution technologique et les nouvelles perspectives dans de nombreux domaines peuvent contribuer de manière significative au fonctionnement du CGRA et offrir des avantages aux clients tant internes qu’externes. Cela peut avoir un impact favorable sur l’efficacité, l’efficience et/ou la qualité du travail fourni. Le CGRA a déjà pris des mesures dans le cadre du processus de numérisation au cours de ces dernières années, mais il doit continuer à s’adapter aux dernières évolutions sur le terrain et sur le plan technologique. Ce renforcement recouvre quatre volets :
    • Le dossier électronique
    • L’enregistrement audio de l’entretien personnel avec des mineurs
    • La poursuite du développement des sites Internet du CGRA
    • La poursuite du développement de la gestion des connaissances, notamment par le biais de la plateforme de connaissances InSite
  • Le renforcement du RAEC (Régime d’asile européen commun) : Le RAEC consiste en un cadre important qui établit des normes communes et une coopération afin de garantir que les demandeurs d’une protection internationale soient traités de la même manière dans tous les États membres de l’UE. Ce projet est axé sur le renforcement de la mise en œuvre et du respect du RAEC au CGRA, favorisant ainsi une procédure d’asile équitable et transparente. Le projet prévoit des activités dans trois domaines :
    • Le renforcement de l’organisation interne, notamment par des formations pour les collaborateurs et les dirigeants ; l’accentuation de la politique de bien-être et la consolidation du cadre stratégique pour l’organisation.
    • Le renforcement de nombreux éléments du RAEC relatifs au contenu, notamment en renforçant le cadre relatif aux demandeurs ayant des besoins procéduraux spéciaux, la consolidation du cadre relatif aux informations sur les pays d’origine (COI) et le développement du cadre relatif à l’utilisation des nouveaux médias dans le contexte de la procédure d’asile.
    • Enfin, le CGRA prévoit la possibilité de promouvoir la solidarité avec d’autres États membres de l’UE et éventuellement des pays tiers par l’affectation d’experts du CGRA dans les équipes de soutien à l’asile de l’AUEA.

Ces projets ne sont que quelques exemples des efforts déployés par le CGRA pour améliorer la gestion de l’asile. Grâce à une étroite collaboration avec d’autres pays européens (principalement dans le cadre de l’Agence de l’Union européenne pour l’Asile, AUEA) et au soutien financier de l’UE, le CGRA contribue à la mise en œuvre d’un régime d’asile européen commun.